Brèves

TOWT commande six voiliers-cargos supplémentaires

Changement d’échelle avec une flotte de “sisterships”

 
UNIQUE AU MONDE. Alors que la mise en service de ses deux premiers voiliers-cargos est prévue pour le courant de l’été, TOWT annonce d’ores et déjà la commande de 6 navires supplémentaires au groupe Piriou.

Ainsi à la tête de la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027, TOWT entend augmenter ses capacités afin de pouvoir répondre à un important engouement pour le transport maritime décarboné. Ce changement d’échelle propulse l’armateur, qui a créé son activité 100% basée sur le transport à la voile en 2011, au rang de leader mondial du transport de marchandises à la voile.

© TOWT DR

« Après 2 années intenses de travail, nous sommes extrêmement heureux et fiers de franchir cette étape significative dans l’histoire de TOWT. Avec la construction de ces 6 voiliers-cargos supplémentaires, nous consolidons notre position en tant que pionnier du transport de marchandises à la voile en portant notre flotte à 8 navires. Rappelons que l’urgence climatique n’attend pas. Voici une réponse concrète et ambitieuse à la demande croissante pour une navigation décarbonée. Cette expansion renforce notre engagement pour un avenir maritime durable. Car oui, ce n’est que le début. Nous comptons bien poursuivre notre lancée et aller encore plus loin.” déclarent Diana MESA, cofondatrice et directrice générale, et Guillaume LE GRAND, cofondateur et Président de TOWT.

TOWT : une réponse à l’urgence climatique

Plus de 80 000 navires sillonnent la planète pour transporter les denrées et objets de notre quotidien. Responsables à eux seuls de plus de 3 % des émissions mondiales de CO2, ces trajets provoquent des effets dévastateurs sur la planète. 

Fort du constat de la prédictibilité des vents, de l’efficacité de la propulsion principale vélique et de la difficulté du transport maritime fossile à se décarboner et à être transparent, TOWT consacre son activité au transport à la voile, depuis 2011. 

La construction des voiliers-cargos de classe “Phénix”, uniques au monde, véritables prouesses technologiques, permettent un changement d’échelle, depuis les vieux gréements de naguère, ces navires permettant plus de 95 % de réduction des émissions de C02 par rapport à des porte-conteneurs à propulsion fossile. 

Après des mois de construction, ANEMOS et ARTEMIS, les deux premiers voiliers-cargos de la flotte sont sur le point d’être finalisés (suivi de construction ici). Avant même leur mise en service courant de l’été, les premiers contrats de long terme sont déjà signés et les demandes affluent. 

En effet, les voiliers-cargos TOWT permettent non seulement de décarboner radicalement mais également d’aller plus vite (c’est contre-intuitif mais TOWT offre un meilleur lead time qu’un transport fossile), à des prix accessibles et fixés sur le long terme, dans une qualité d’environnement en cale bien meilleure que le conteneur, et permettant, grâce au label ANEMOS ( un lien direct entre le producteur et son client final ultramarin, relais d’authenticité et de transparence aux meilleures pratiques). 

Cette nouvelle s’inscrit dans un contexte institutionnel dynamique et positif, comme en témoigne la signature du pacte vélique de Messieurs les Ministres Roland Lescure et Hervé Berville avec la filière pour mettre à l’honneur les acteurs de la propulsion des navires par le vent, ainsi que l’annonce récente de Pernod-Ricard.

© TOWT DR

La plus grande flotte de voiliers-cargos au monde d’ici 2027

Face à l’engouement pour son offre, TOWT passe à la vitesse supérieure et passe la commande ferme de 6 navires supplémentaires. L’armateur havrais d’origine bretonne renouvelle sa confiance au chantier naval PIRIOU, basé à Concarneau pour mener à bien la construction. 

Vincent Faujour, Président de PIRIOU déclare : « Tout d’abord, je tiens à remercier Diana et Guillaume pour leur confiance. Cette commande marque une nouvelle étape dans la vie de notre groupe et constitue un nouveau record pour les activités civiles de PIRIOU. Elle confirme notre développement et même notre leadership sur le marché des cargos à voile. Elle témoigne aussi de la capacité de nos équipes à concevoir et construire des navires extrêmement innovants. C’est une grande fierté pour PIRIOU d’être au rendez-vous de la nécessaire décarbonation du transport maritime, et tout particulièrement aux côtés d’un armateur français. »

Les navires entreront en service entre début 2026 et mi-2027 et viendront compléter l’offre de transport des deux premiers navires. Cette flotte de 8 voiliers-cargos permettra : 

  • d’augmenter les volumes de cargaison ;
  • d’accélérer la fréquence des départs (avec un objectif de départs hebdomadaires) ;
  • d’ouvrir de nouvelles routes avec des navires dédiés à chacune d’entre elles. (Asie, Afrique, nouveaux pays d’Amérique du Sud…). 

À huit navires, TOWT contribuera, en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises, à économiser environ 40 000 tonnes de CO2.

© TOWT DR

Une deuxième levée de fonds et un soutien citoyen massif

Le lancement de ces constructions a été rendu possible grâce à une opération financière d’envergure qui a regroupé de nombreux investisseurs dont le fond Révolution Environnementale et Solidaire, Atlante Gestion, la Caisse des Dépôts et Consignations, le CIC, Bpifrance, etc.

Aussi, le soutien du grand public a été déterminant. La levée de fonds citoyenne lancée sur la plateforme LITA.co a atteint des records : 5 millions d’euros ont été récoltés grâce aux investissements d’environ 2000 épargnants particuliers en seulement 13 jours. Un signal fort, preuve de l’enthousiasme citoyen à l’idée d’une solution capable de réduire l’empreinte carbone sur les mers.

Cette deuxième levée de fonds en deux ans prouve la capacité de TOWT à se structurer pour assumer une croissance rapide. Grâce au développement de sa flotte, l’armateur breton vise 60 millions d’euros de CA d’ici 2028, prévoit la création de 150 emplois directs (et 500 emplois indirects) et ne compte pas s’arrêter là. L’objectif est clair : atteindre 500 navires d’ici 2050. Le défi climatique vaut bien cela.

 

Source CP © TOWT DR

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